Découvrir le Vietnam

Si vous partez au Vietnam pour un voyage culinaire, vous allez non seulement découvrir tous les points incontournables de la cuisine vietnamienne, mais aussi faire voyager vos sens. Dans cet article, vous verrez en première partie les spécificités de cette cuisine intéressante et en seconde partie des mets au goût unique et des senteurs peu connues qui vont ravir vos papilles.

Les particularités de la cuisine vietnamienne

Ce voyage au Vietnam est en même temps un voyage culturel et culinaire au Vietnam qui offre un dépaysement des plus remarquables. Vous aurez l’occasion d’apprendre de la meilleure façon cette gastronomie authentique. Sachez tout d’abord que les légumes, les herbes aromatiques, les épices et les sauces fermentées sont les plus consommés dans le pays. Ils sont omniprésents dans un grand nombre de plats, avec des modes de préparation variés.

Bien évidemment, il y a les viandes comme le porc, le bœuf, le poulet, le canard et celles moins communes comme la viande de chien, de chauve-souris, de tortue ou encore de serpent. De plus, on a les poissons et toutes sortes de crustacés, les mollusques et les coquillages. Les insectes font aussi partie des ingrédients au pays. Toutefois, le riz est un élément capital de la cuisine vietnamienne.

Une autre caractéristique de la cuisine vietnamienne est qu’elle accorde beaucoup d’importance aux traditions et à l’esthétique. Il y a par exemple l’utilisation des baguettes. D’après la tradition, cet outil, qui permet entre autres de ne pas se salir les mains en mangeant, représente métaphoriquement l’oiseau qui saisit efficacement sa nourriture avec le bec.

Vous remarquerez aussi qu’à table, les Vietnamiens n’utilisent pas d’assiette individuelle. Chaque personne, munie de sa paire de baguettes, se sert dans un plat commun comme dans un buffet. Pour eux, c’est avant tout l’esprit de partage du repas avec l’autre.

En tout cas, si vous souhaitez vraiment découvrir le pays à travers ses produits locaux, ses méthodes de cuisson et le service à la vietnamienne, mettez dans votre programme les restaurants gastronomiques, les cours de cuisine avec des chefs de renom, la visite des marchés et les cuisines de rue.

visiter le vietnam

Quelques plats à tester

Afin de mieux connaître la gastronomie d’une destination donnée rien ne vaut la dégustation. Ci-après deux plats typiques du Vietnam à goûter:

Le Bánh chưng

Le bánh chưng est un délicieux gâteau de riz gluant à la pâte de haricots mungo et aux poitrines de porc cuit traditionnellement à la vapeur dans des feuilles de Dong (bananier). Ce plat est servi habituellement pendant la fête du Nouvel An vietnamien appelée « Têt Nguyên Dán ».

Le Nhộng

Ce sont en fait des vers à soie qui sont très consommés au Vietnam. On déguste le Nhng frit, accompagné de sauce de poisson et de salade, cuit à la vapeur ou bouilli, mais aussi grillé ou séché. Vous pourrez en acheter facilement dans les commerces, les rues, ou directement dans le village de la Soie à Hội An.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>