Voyager en Namibie, au cœur du désert

Les lieux désertiques sont souvent la source de grandes envies de voyage, et l’on imagine souvent le désert du Sahara ou encore le désert de Gobi. Toutefois, on pense peu aux déserts du Kalahari et de Namib, qui pourtant coïncident avec une grande partie de la Namibie. Située au Nord-Ouest de l’Afrique du Sud, le long de la Côte Atlantique, ce grand pays est à visiter impérativement lors d’un voyage en Afrique Australe. Voici donc un petit topo des différentes activités que vous pourrez faire lorsque vous vous rendrez en Namibie.

Vous pouvez utiliser un comparateur de vol pour trouver le vol le moins cher pour vous rendre en Namibie.

Le Damaraland, un patrimoine historique important

La région du Damaraland se situe au Nord-Ouest de la Namibie. Elle était autrefois un bantoustan pour le peuple Damaras, sous le régime d’apartheid. Ayant retrouvé des frontières avec l’Océan, elle est désormais l’un des endroits les plus visités du pays. En effet, il y a énormément de choses à y voir. Vous pourrez y découvrir des forêts pétrifiées, qui sont le résultat de fossilisation d’arbres datant d’il y a plusieurs millions d’années. Si c’est difficile à imaginer, vous serez d’autant plus surpris de les avoir sous vos yeux. Vous pourrez également partir à la découverte des peintures rupestres. L’un des principaux lieux où vous pourrez trouver ces peintures est nommé White Lady, et vous la trouverez au sommet d’une montagne de granit appelé Skitzoppe. Ces peintures rupestres sont le résultat de peintures faites par des chasseurs-cueilleurs il y a de ça plusieurs milliers d’années. Se rendre en Namibie, c’est donc presque plonger dans le temps, quelques millénaires en arrière.

Quand le désert n’a plus de secret pour vous

désert namibie

Il vous sera facile de louer une voiture afin de partir explorer la Namibie et ses déserts. On a tous déjà imaginé être perdu au fin fond de désert. Et bien, vous pourrez vivre cette situation, sans être totalement perdus toutefois. Les grandes étendues s’offrent à vous comme s’il n’y avait plus rien autour. En voiture, pensez à être équipés pour faire de la piste. Une roue de secours, un bidon d’essence, et vous serez prêts pour une belle aventure. Les paysages désertiques sont absolument magnifiques. Les dunes de sable sont immenses et semblent infranchissables. Pourtant, lorsque vous arriverez au sommet, le panorama que vous découvrirez sera à couper le souffle. Les couchers de soleil et les levers de soleil seront des aventures épiques. On ne se sent jamais plus petit qu’au sommet d’une énorme dune de sable. Dans certaines régions de la Namibie, notamment le Damaraland, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer des éléphants sauvages. Il en existe encore, qui ne vivent pas dans des réserves. Soyez prudents, ce sont des mammifères énormes dont on ne peut contrôler toutes les réactions.

La Skeleton Coast National Park

Un autre endroit incontournable à visiter en Namibie sera le Skeleton Coast National Park. Au Nord-Ouest de la Namibie, il s’étend sur un peu moins de vingt mille kilomètres carrés. C’est là où le désert rencontre l’Océan Atlantique, dans un panorama grandiose. Ce nom un peu refroidissant vient des nombreux squelettes qui jonchaient la plage. Ceux-ci étaient le résultat de pêche à la baleine ou encore de phoques et autres animaux. N’hésitez pas à vous rendre au Sud du parc national pour y découvrir les dunes de sable rouges rencontrer l’Océan. C’est l’un des lieux les plus touristiques de Namibie. Sur le chemin, vous pourrez vous arrêter à Swakopmund, petite ville balnéaire qu’il est bon de retrouver en plein milieu du désert. Vous y découvrirez l’architecture coloniale encore bien présente, tandis que vous vous baladerez dans les rues de la ville.

Quoi qu’il en soit, la Namibie est un pays à explorer pour tous ceux qui ont envie d’aventure. Les road-trips dans le désert sont toujours les meilleurs. Il vous faudra être préparé à toute éventualité. Entre les villes comme Windhoek ou Swakopmund, les étendues désertiques et les paysages incroyables que vous rencontrerez, vous aurez l’impression d’être dans un pays imaginaire.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>