Les Essentiels pour un voyage au Japon

Si vous songez à voyager au pays du Soleil Levant, voici quelques conseils essentiels pour partir prêtes et sereines pour cette aventure.

Etre à jour sur les formalités

Un passeport en cours de validité suffit pour se rendre au Japon. Si votre séjour se prolonge au-delà de trois mois, une demande de visa est nécessaire.
Si vous souhaitez louer une voiture sur place, n’oubliez pas votre permis de conduire. Il vous sera demandé par l’agence de location. Inutile de faire votre demande de permis de conduire international, il n’est pas reconnu au Japon.

Côté santé

Informations relatives au COVID-19

japon covid

Étant donné l’évolution régulière des conditions sanitaires liées à la pandémie, nous vous recommandons de vous renseigner à intervalles réguliers. Pour plus de clarté à l’instant T, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Ambassade de France au Japon.
En ce qui concerne le port du masque : ils sont tous acceptés : chirurgicaux, en tissu, FFP2, etc… Pour votre voyage, soyez prévoyantes et prévoyez avec vous une boite de masques pour pouvoir en changer régulièrement. Si vous ne savez pas quel type de masques utiliser, cet article pourra vous aiguiller sur le meilleur choix pour voyager et prendre le moins de risque possible.
Une fois choisi, vous pourrez acheter un lot de plusieurs masques pour ne pas devoir en racheter ensuite, bien que vous en trouviez facilement sur place, les japonais étant habitués à en porter avant la pandémie, il est très simple de s’en procurer.

Voyagez assurée

Lors de votre réservation, il est préférable de souscrire à une assurance de voyage multirisques. Les voyagistes vous la proposeront spontanément. Si vous réservez en ligne, certains sites proposent également ce service.
Vous pouvez encore vous renseigner auprès de votre banque concernant l’éventuelle assurance voyage inclue avec votre carte bancaire.

Les vaccins

Les conditions d’accès à l’archipel japonais sont susceptibles d’évoluer régulièrement en fonction de la pandémie. Vous pouvez consulter les dernières informations sur le site France Diplomatie.
En temps normal, aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre sur le sol nippon. Toutefois, en fonction de certaines pathologies régionales, il est recommandé de prendre certaines précautions que vous pourrez retrouver sur le site de l’Institut Pasteur.

La valise et la trousse de toilette : tout le nécessaire

Le choix de la sérénité

Votre voyage au Japon ne peut se faire sans une grande valise et à minima une moyenne. Afin d’évaluer le meilleur gabarit de votre bagage, prenez en compte le nombre de jours que vous comptez passer sur place. Il est plus pratique de favoriser un grand bagage muni de roulettes que de s’encombrer de plusieurs petits bagages. Au pays de la philosophie zen, vos déplacements doivent être aussi fluides que l’eau qui s’écoule dans un ruisseau.
Prenez garde au poids de votre bagage qui ne doit pas excéder en général 20 kg. Cette limite peut varier selon les compagnies aériennes et le dépassement entraine nécessairement un surplus tarifaire. Vos bagages peuvent être lourds mais votre esprit doit être léger.

La trousse de toilette et à pharmacie

trousse de toilette

Ne vous encombrez pas de produits cosmétiques que vous pourriez trouver facilement sur place. Songez simplement au nécessaire : brosse à dents, dentifrice, serviettes hygiéniques et bien entendu vos crèmes de soin. Attention, en cabine, votre bagage ne doit pas contenir des flacons de plus de 100ml et le tout doit être soigneusement emballé. Des contrôles drastiques sont effectués lors de l’embarquement.
Prenez avec vous un nécessaire de pharmacie pour vous prémunir de certaines situations désagréables : une crème solaire pour vous protéger des coups de soleil, du paracétamol pour les éventuels maux de têtes, des pansements pour soigner les cloques et surtout une ordonnance de votre médecin, en cas d’urgence, si vous avez un traitement récurrent.

Restez branchée

N’oubliez pas de prendre un adaptateur pour charger vos appareils électroniques sur les prises japonaises. Vous pouvez en commander sur les sites de vente en ligne ou directement dans les magasins d’électroménager. Des piles de rechange peuvent être nécessaires en fonction du matériel électroniques que vous emportez avec vous.
Si vous prévoyez d’immortaliser votre séjour avec un appareil photo, prenez plusieurs batteries et surtout plusieurs cartes SD. L’archipel japonais est parsemé de lieux magnifiques.
Pour finir, lors de la réservation de vos billets, prenez bien garde aux batteries et aux appareils acceptés dans l’appareil par la compagnie aérienne. Certaines restrictions peuvent s’appliquer.

Le Japon est un pays très moderne avec un patrimoine historique magnifique et des espaces naturels à couper le souffle. C’est une contrée idéale pour vous ressourcer, mais il est important d’y partir préparées.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>