Que faire et voir en Tunisie ? 

Quelles sont les choses à faire et à voir en Tunisie ? Quelles activités ? La Tunisie est une destination très touristique, mais que vous devriez prendre le temps de visiter. Au même titre que Marrakech au Maroc, vous baignerez dans une culture orientale authentique, à la recherche des plus beaux endroits à découvrir à travers le territoire. 

Du coup, quelles sont les activités incontournables à faire en Tunisie ? Dans ce guide, je dresse une liste non exhaustive des choses à faire lors de votre voyage au Maghreb !

Visiter Tunis, la capitale tunisienne

Parmi les choses à faire en Tunisie, visiter Tunis, la capitale, est une évidence. Tunis est une ville à la fois moderne et traditionnelle, avec de nombreux édifices comme la mosquée Zitouna. Il y a énormément de choses à voir comme le Musée de Bardo, des jardins, des palmeraies et de nombreuses échoppes d’art, un lieu incontournable à ne pas manquer. 

Admirer l’Oasis Tozeur et sa palmeraie

oasis tunisie

Tozeur est une petite ville en Tunisie, une médina abritant l’une des plus grandes oasis qui compose le Jérid. C’est l’occasion idéale pour admirer la palmeraie, l’architecture traditionnelle et des maisons de briques aux motifs et portes cloutées très authentiques. De plus, la culture artisanale fait partie intégrante de Tozeur, notamment dans la confection de tapis traditionnels. 

L’ancienne cité commerciale, Carthage

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Carthage est une ancienne cité commerciale renfermant des ruines et vestiges datant de plus de 2 000 ans. Plusieurs civilisations s’y sont succédé et vous pourrez admirer quelques objets dans le musée situé sur la colline à Byrsa. C’est une activité vraiment intéressante à faire en Tunisie et surtout culturellement riche ! 

Se rendre à la Porte d’Entrée du Sahara à Douz

desert tunisie

Parmi les choses à faire en Tunisie, la visite des portes d’entrée du Sahara est une activité incontournable ! Située à Douz, la porte d’entrée est généralement le point de départ pour réaliser une excursion dans le désert. Le village Douz est encore très ancré dans les traditions nomades, entouré de dunes de sable et d’un paysage à couper le souffle, à ne pas manquer ! Il y a des excursions disponibles sur Tunisie Booking si jamais vous cherchez un voyage aux portes du Sahara.

Faire une excursion vers le lac Chott el-Jérid

Situé entre la ville de Tozeur et Kébili, le lac Chott el-Jérid s’étend sur un superficie de 7 000 mètres carrés, avec un cadre vraiment saisissant ! L’eau du lac offre des nuances de violet, entourées par un décor sableux et de reliefs rocheux impressionnants. Cet endroit hors des sentiers battus est le terrain parfait pour une excursion en quad ou en 4X4, mais aussi pour se détendre… 

Découvrir le site archéologique Dougga 

Le site archéologique de Dougga en Tunisie se trouve à une trentaine de kilomètres de Tunis. C’est un site encore très bien conservé avec des vestiges étalés sur plus de 25 hectares. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il faut prévoir une demi-journée pour voir les incontournables de site comme le mausolée, les thermes, les temples, le capitole ainsi que le théâtre… 

El Jem, le plus grand amphithéâtre du Maghreb

el jem tunisie

Situé dans la région du Sahel en Tunisie, El Jem est un village abritant le plus grand amphithéâtre d’Afrique du Nord, construit en 238 après J-C. Ce Colisée représente une véritable prouesse architecturale de l’époque, et il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. C’est un endroit que vous devriez visiter à tout prix, surtout si vous aimez les sites archéologiques… 

Moment de détente à Ksar-Ghilane 

Pour se détendre et profiter de la nature tunisienne, partez en direction de Ksar-Ghilane, une oasis située entre la ville de Douz et Tataouine. C’est le lieu idéal pour se ressourcer après une excursion dans le désert, ainsi qu’une session de baignade dans une eau à 30 degrés… Donc n’oubliez pas cette étape incontournable si vous envisagez de partir pour quelques jours de vacances en Tunisie !

Comme un air de Santorin à Sidi Bou Saïd

sidi bou said

Sidi Bou Saïd partage une atmosphère similaire à l’île de Santorin en Grèce… Ce village abrite des maisons colorées en bleu et blanc, avec des petites ruelles étroites et atypiques. Sidi Bou Saïd est d’une beauté rare, dépaysante, et possède un patrimoine culturel : le musée Dar el-Annabi pour découvrir l’art de vivre tunisien et le palais Dar Nejma Ezzahra où sont exposés des instruments de musique… 

Explorer le Ksar Ouled Soltane 

Construit au 15ème siècle, le ksar Ouled Soltane est un ancien grenier ayant servi à entreposer les réserves alimentaires des diverses tribus de l’époque. Les édifices sont de forme arrondie, avec une façade de couleur terre offrant un magnifique point de vue du haut de sa colline. Si vous êtes fan de la saga Star Wars, l’un des épisodes a été tourné à Ouled Soltane !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>