Le surf en France

Depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui, le surf s’est démocratisé de manière fulgurante. Arrivé depuis Hawaï, puis de la Californie et enfin de l’Australie, ce sport est venu s’échouer principalement dans les Landes et le Pays basque, au départ. C’est là qu’il a trouvé ses meilleurs adeptes, avant de remonter toute la côte jusqu’en Bretagne et en Normandie. Aujourd’hui, toute la côte de Biarritz à Dieppe pratique ce sport régulièrement, et ce tout au long de l’année.

Les meilleures régions pour le surf en France

Historiquement, les meilleures régions pour pratiquer le surf en France ont toujours été le Pays basque et les Landes, des départements qui occupent le sud-ouest de la France et qui disposent d’une exposition favorable à une houle de qualité tout au long de l’année. Le sud-ouest est la région qui comptabilise le plus de surfers en France. C’est aussi la région qui possède le plus grand nombre de surf shop, d’école de surf, et où il est le plus facile de trouver un surfcamp. Certains sites, comme surfcamp.fr, sauront vous guider dans le choix des spots et des surf camps.

Avec le temps, les régions de la Vendée et de la Bretagne ont également eu leur mot à dire, puisqu’elles disposent de nombreux breaks de qualité et également d’une grande infrastructure liée à l’économie du surf. La Bretagne, notamment, est considérée comme une véritable concurrente au Pays basque en termes de nombre de pratiquants, et ce même si la région la plus attractive pour le tourisme du surf reste encore le sud-ouest.

meilleurs spots de surf

Les compétitions de renommées internationales

Du fait de sa renommée internationale et de ses vagues de très grande qualité, la région sud-ouest abrite chaque année quelques-unes des plus grandes compétitions de surf au monde, comme la World Cup Surf League. Biarritz et Hossegor restent à ce jour les deux plus grandes villes pour le surf en France, et ont la meilleure réputation de toute l’Europe dans la sphère du surf professionnel.

Ceci étant, de nombreux surfeurs professionnels viennent des régions normandes, bretonne, voire parisienne. La plupart du temps, ces jeunes seront soumis à des entraînements spécifiques ayant lieu dans des infrastructures du sud-ouest.

Le surf amateur en France

Si le surf professionnel reste très ancré vers Biarritz et Hossegor, la pratique du surf amateur en France n’en reste pas moins très répandue et ce quelque soit la région. Il existe d’ailleurs de nombreux groupes d’entraide sur les réseaux sociaux, comme SFP Paris, qui propose de fédérer de manière informelle les amoureux de ce sport, et d’organiser des surfs trips le temps d’un week-end, de la Normandie au sud-ouest en passant par la Bretagne et la Vendée.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>