Visa Australie : le point sur les différentes possibilités pour voyager ou travailler

Vous souhaitez partir en Australie et vous cherchez à savoir quel visa Australie il vous faut ? Je vais vous parler des différentes possibilités que vous avez dans cet article.

Sachez tout d’abord que le type de visa Australie dont vous aurez besoin dépendra de votre âge, mais aussi du type de séjour que vous souhaitez faire et enfin de la durée de votre voyage.
De manière générale, il vous faudra obligatoirement un visa pour vous rendre en Australie. Le point sur les différentes possibilités dans cet article !

Vous pouvez avoir plus d’informations (mais en anglais) sur le site du département australien en charge des visas.

Attention pour l’intégralité des visas que je vous présente ici, il faudra bien sûr faire sa demande de visa Australie AVANT de vous rendre sur le territoire. Aucune demande ne sera valable une fois arriver en Australie ou bien si vous n’avez pas encore obtenu l’accord ou le visa électronique.

Le Visa Australie touristique de 3 mois

Si vous souhaitez simplement visiter l’Australie pour découvrir les magnifiques paysages et faire un road-trip par exemple, il vous faudra alors demander un visa touristique pour une durée de séjour de 3 mois maximum. Ce visa australien (ETA/eVisitor) vous permettra alors de vous rendre plusieurs fois en Australie, mais par période de 3 mois maximum sur une durée totale d’un an. C’est le visa Australie parfait pour visiter et découvrir le pays, peu importe l’âge que vous avez. Par contre vous ne pourrez pas travailler sur place bien sûr avec un tel visa australien. Si vous souhaitez travailler, il vous faudra alors faire une autre demande de visa Australie. Vous pouvez faire votre demande de visa en ligne pour l’Australie en cliquant sur ce lien.

Le Working Holiday Visa

Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous souhaitez à la fois visiter l’Australie et avoir la possibilité de travailler sur place, il vous faut faire un visa Australie dit « Working Holiday Visa » (WHV).
Ce visa vous permettra sur une durée d’un an de voyager et/ou de travailler en Australie. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de travailler sur place, vous pouvez simplement voyager dans le pays pendant 1 an, mais je vous recommande au moins d’essayer de travailler quelques mois afin de financer votre aventure. 🙂
Vous pouvez entrer et sortir autant de fois que vous le souhaitez (pour quelques vacances en Indonésie par exemple :)). C’est le visa Australie idéal pour les jeunes de moins de 31 ans.

Le Visa Australie pour travailler

Si vous voulez travailler, il est possible de vous rendre en Australie pour trouver un emploi. Il faut savoir que les cuisiniers, les sommeliers, les boulangers ou mineurs sont très recherchés en Australie. Je connais personnellement deux personnes issues du milieu de la restauration qui ont décidé de s’installer en Australie.
Les démarches ne sont pas faciles, surtout si vous cherchez un « sponsorship visa » qui est le Graal des visas pour travailler en Australie.
Ce visa vous permettra de pouvoir travailler en Australie sans restrictions de durée. Il faut environ six semaines pour l’obtenir, mais le plus important, il faut qu’une société sur place vous sponsorise. Autant dire que c’est très dur si vous ne pouvez pas leur montrer votre talent…

Les visas pour étudier

decouvrir australie

Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir un visa étudiant, mais il faudra être inscrit dans un établissement. Attention les études coûtent très cher, mieux vaut faire une année d’échange universitaire par exemple qui vous permettra d’avoir les conditions de votre école française et non pas de payer les frais de scolarité en Australie. J’écrirai bientôt un article plus complet sur le sujet.

Vous pouvez bien sûr devenir Australien après quelques années sur place, mais la procédure est de plus en plus compliquée, le gouvernement australien cherchant à favoriser l’emploi pour les Australiens avant de proposer des emplois pour les étrangers. Le mieux étant de commencer par un WHV puis si vous avez un métier recherché en Australie vous pouvez voir pour un short term stream ou un long term stream. Dans tous les cas il faudra bien se renseigner pour être sûr de bien faire la démarche. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>