A la découverte du Pays Basque Espagnol

Vous avez envie de visiter l’Espagne, mais vous ne savez pas encore où aller ? Et si vous partiez à la découverte du Pays basque espagnol ? En effet, l’Espagne ne se résume pas à Madrid ou Barcelone. Cette région située à la frontière avec la France est baignée par la mer Cantabrique et est composée de quatre provinces : l’Alava, la Biscaye, Guipuscoa et la Navarre.

1 – Une région authentique et dépaysante

Le Pays basque espagnol est une région très vallonnée avec de beaux paysages verts. Elle a longtemps été inexplorée, mais la tendance est en train de changer considérablement depuis que la région apparaît dans les itinéraires de voyages.

C’est l’une des régions d’Europe les plus anciennes et les plus riches culturellement. Elle est composée de villes modernes, mais aussi de petits villages pittoresques : parfaits pour être dépaysé en un rien de temps, en voyageant d’une ville à l’autre.

2 – Les lieux à ne pas manquer

san-sebastian- pays basque

Si vous prévoyez une escapade dans cette belle région, il y a bien sûr des lieux incontournables ! Tout d’abord, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre à Getaria et Bilbao.

  • Getaria est un village de marins pêcheurs fondé par les Romains dans le but de capturer des baleines. Vous pouvez très facilement arpenter les rues de ce petit village en une matinée. Vous découvrirez alors son réseau urbain ancien, les maisons des pêcheurs, les édifices médiévaux ainsi que ses deux plages. Vous ne pourrez pas non plus passer à côté du Musée de Balenciaga qui conserve la plus importante collection internationale de création de Cristobal Balenciaga, célèbre créateur né au Pays basque.
  • L’autre endroit à ne pas rater est Bilbao. Cette ville est considérée comme la plus importante du Pays basque. Elle est principalement connue pour son musée Guggenheim et son architecture avant-gardiste. Si vous y allez, il est donc évident que vous devez visiter ce musée où vous retrouverez des œuvres de Daniel Buren, Richard Serra ou encore Jeff Koons. La cathédrale de Santiago est également à visiter, c’est le bâtiment le plus important et l’un des plus anciens de toute la vieille ville. Vous aimez sortir le soir ? Le Kafe Antzokia est fait pour vous. C’est un lieu nocturne des plus classiques de la ville. Le café se transforme en boîte de nuit. Raggae, punk, rock ou musique basque, il y en a pour tous les goûts !

Bien entendu, à part ces deux villes il en existe bien d’autres à visiter notamment de magnifiques villages tous plus typiques et charmants les uns des autres.

3 – Le climat

coucher de soleil pays basque

Dans cette région autonome située dans le nord de l’Espagne, le climat est différent du centre du pays. En effet, les hivers sont plutôt tempérés de par les courants atlantiques. Les gels sont donc très rares, ce qui permet aux surfeurs de s’adonner à leur activité tout au long de l’année (il n’est d’ailleurs pas rare d’en voir même à Noël sur les plages de la région).

Si vous souhaitez partir au printemps, il va falloir bien préparer votre valise en conséquence. En effet, la météo est très aléatoire, puisqu’il peut arriver que la pluie ne s’arrête pas ou que le soleil soit présent tout au long de la saison. Prévoyez donc des vêtements à capuche !

En été, il fait généralement beau. La pluie peut parfois survenir, mais pas de panique, il est rare que cela dure toute la journée, alors sortez vos sandales et espadrilles (une spécialité de la région) pour les belles journées.

En automne, le temps change énormément ! Le mois de septembre est sans doute la meilleure période pour se rendre au Pays basque, car le climat est doux et les précipitations sont assez rares. En octobre, les nuits deviennent fraîches et la pluie commence à arriver. En novembre, les jours se raccourcissent et en fin de mois, les précipitations peuvent être fortes.

On porte quoi donc ?

Je vous conseille donc de prendre des vêtements légers pour supporter la chaleur, mais également un vêtement de pluie en cas de temps capricieux, il vaut mieux être prévoyant. Pour arpenter les différentes destinations agréablement, des baskets de bonne qualité sont nécessaires. Vous en possédez certainement déjà une paire, mais si vous voulez vous en procurer une nouvelle pour l’occasion, les Balenciaga sont parfaites pour ça ! En effet, en plus d’être confortables, tendances et adaptées au temps et on les trouve même à de très bons tarifs notamment sur ce site qui dédie une page entière aux baskets Balenciaga. Elles sont même en parfait accord avec les lieux puisque comme nous le disions plus haut : c’est la région natale du célèbre créateur espagnol, une autre spécialité régionale donc en plus des fameuses espadrilles !

Cet article vous a donné envie de vous rendre au Pays basque ? Dites-nous dans quelle ville ou village vous irez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>