Sur les terres d’Afrique Australe, à la découverte du Botswana

Le Botswana est un pays d’Afrique Australe situé entre le Zimbabwe, l’Afrique du Sud et la Namibie. Ce magnifique pays est une véritable oasis pour qui souhaite partir au bout du monde pour se ressourcer. Là-bas, il est possible de partir sur les traces des premiers êtres humains ayant peuplé notre planète. Encore peu touristique, cette destination séduira ceux en quête d’aventure. Avec sa faune et sa flore d’une richesse rare et la beauté de ses paysages, on y découvre un autre monde, loin des territoires connus.

Si vous recherchez un séjour au Botswana, vous pouvez regarder sur la page voyage au Bostwan de Terre Voyages.

Une nature à la diversité rarement égalée

elephants-botswana

Fort de la variété de sa géographie, le Botswana offre aux voyageurs des sites naturels incontournables. Il existe de nombreux parcs naturels dans lesquels il est possible de rencontrer des animaux rares, dans leur environnement naturel. En particulier, le Delta de l’Okavango constitue un espace fantastique pour les amoureux de la nature. Les méandres du fleuve se perdent à travers des marécages et zones plus ou moins désertiques. On y rencontre de nombreux animaux, notamment des rhinocéros, des oiseaux colorés ou même des hippopotames. Dans certaines régions, les crocodiles sont présents et se font picorer la carapace par des oiseaux. Des instants magiques que personne n’aurait pu imaginer vivre ailleurs… Il existe d’importantes autres réserves que l’on peut visiter et qu’il serait dommage de rater. La Mabuasehube Reserve sera l’une des plus intéressantes avec celle du désert du Kalahari.

Le désert au cœur du Botswana

Le pays est souvent considéré comme l’un des plus beaux d’Afrique Australe, notamment avec ses nombreuses zones désertiques. Le désert du Kalahari, qui traverse plusieurs pays dont la Namibie, le nord de l’Afrique du Sud ou encore le Zimbabwe. Sa superficie est immense et la beauté de ses paysages est incroyable. Les levers de soleil font illuminer les plaines de mille et une couleurs, toutes plus vives les unes que les autres. Quant aux couchers de soleil, ils ne sont pas en reste avec l’impression que l’astre se couche au bout de la planète, juste sous nos yeux. Le désert du Kalahari permet de rencontrer là encore de nombreuses espèces animales, qui survivent malgré l’aridité du climat. Tout autour du désert s’étend le bassin du désert du Kalahari, où la végétation est plus abondante. Là encore, les réserves naturelles s’y trouvent en nombre important. Si le désert semble être réservé à quelques aventuriers, il n’en reste pas moins qu’un tourisme de luxe s’y est largement développé. Les lodges et hôtels de luxe de la région ont su parfaitement allier à l’aridité du désert la possibilité du luxe.

Les incontournables du Botswana, de Serowe à Tsodilo

animaux-botswana

L’histoire humaine du Botswana remonte à plusieurs milliers d’années, au temps où les hommes étaient encore très peu nombreux sur la planète. Au cœur du pays, certaines de leurs marques sont restées, traversant les âges. Le site de Tsodilo est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve de nombreuses fresques murales réalisées par les premiers hommes habitant dans la région, au creux de cavités et autres grottes autrefois habitées par eux, dans les reliefs propres à la région. Le peuple San faisait partie des premiers habitants, et certains de leurs descendants résident toujours autour de Tsodilo. Pour ceux qui désirent découvrir l’ancienne royauté du Botswana, il faudra se rendre à Serowe, une ville de plusieurs milliers d’habitants. On y découvre l’histoire des rois, notamment à travers leurs tombes dans le cimetière royal. La visite du mémorial apportera un regard nouveau sur l’histoire de la région et du pays.

Le Botswana est une destination qui prend de plus en plus d’importance auprès des voyageurs de l’Afrique Australe. La richesse de son patrimoine historique et naturel a su conquérir plus d’un cœur de voyageur, et plus d’une âme d’aventurier. S’agira-t-il bientôt de vous ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>