Argentine : au pays des gauchos et de la pampa

 

L’Argentine est un pays d’Amérique Latine, à la frontière avec le Chili, l’Uruguay, le Paraguay, le Brésil et la Bolivie. Grand pays de près de trois millions de kilomètres carrés (en comparaison, la France n’en fait que plus de six cent mille), l’Argentine est également l’un des plus gros producteurs de minéraux (argent, cuivre, etc…) ainsi que de produits agricoles. Le pays est ainsi un gros exportateur de soja, et d’autres produits céréaliers comme le blé ou le maïs. C’est également un pays où l’élevage est important. En plus de ses prouesses économiques, l’Argentine est également une destination de plus en plus prisée. Vous allez voir pourquoi…

Du Nord au Sud de l’Argentine sur la route 40

route-40-argentine

L’Argentine est traversée de haut en bas sur toute sa côte Ouest par la route nationale 40 qui vous donne à voir une grande partie du pays. C’est parti pour un voyage de cinq mille kilomètres longeant la chaîne de la Cordillère des Andes. Préparez-vous pour une grande aventure si vous vous apprêtez à prendre la route 40, puisque vous devrez passer par des pistes, mais aussi traverser des endroits incontournables de l’Argentine tels que les canyons du parc de Talampaya ou encore La Cueva del Manos.

Dans le Nord du pays : chutes d’eau et désert de sel

iguazu-falls-argentina

Les Salinas Grandes sont en réalité une grande étendue salée originaire de volcans. Le soleil y tape fort et vos yeux auront probablement un peu de mal à s’habituer à la lumière qui se reflète sur le sol. C’est toutefois une expérience à vivre, car jamais vous ne retrouverez pareil désert de sel ailleurs. Un peu plus au Nord-Est du pays, les chutes d’Iguazu, là où l’Argentine partage sa frontière avec le Brésil. Le bruit assourdissant des cascades s’ajoutera à une vue imprenable et une impression d’être au sommet du monde.

Buenos Aires, capitale du pays

Buenos Aires est une ville où il fait bon vivre, où l’on se sent chez soi, avec une ambiance agréable. Vous pourrez y boire du maté, un thé assez particulier, et faire un barbecue argentin, l’asado. Les quartiers se succèdent et ne se ressemblent pas, comme le quartier de la Boca, avec ses maisons aux couleurs vives. Des danseurs de tango enchaînent les pas de danse et vous demanderont sûrement de rejoindre le cercle pour découvrir la danse typique du pays.

La pampa argentine

pampa-argentine

Loin du bruit et du monde de la capitale, la pampa argentine vous offre un voyage en pleine nature dans les plaines. Randonnées à cheval, à pied, et rencontres avec des troupeaux seront de mises. Vous pourrez y rencontrer également les gauchos, qui sont en fait les gardiens de ces troupeaux de vaches, lamas, ou autres animaux. Ce sont en général de très bons cavaliers. Une excursion qui vous permettra de découvrir une autre facette de l’Argentine.

 

L’Argentine est un pays que vous adorerez découvrir et explorer. C’est un pays toujours plein de surprises, au détour d’une rue, où vous découvrirez des danseurs de tango, ou bien dans la pampa où vous tomberez sur un troupeau de lamas. Des paysages grandioses vous attendent, des cascades d’Iguazu à la Cordillère des Andes. Sillonner l’Argentine est une expérience formidable comme peu en ont vécu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>