L’Arménie, ses paysages et ses traditions

Au cœur de la région du Caucase, l’Arménie s’étend entre ses voisins l’Azerbaïdjan, la Turquie, l’Iran et la Géorgie. Pays montagneux s’il en est, l’Arménie connaît des conditions climatiques très variées. En hiver, le froid est glaçant, et en été les températures peuvent monter jusqu’à quarante degrés. Les mi-saisons de printemps et d’automne sont à privilégier pour un voyage dans ce pays que l’on connaît finalement bien peu. Pourtant, historiquement l’Arménie a connu beaucoup d’événements qui ont rendu son patrimoine extrêmement riche. Terre de culture et d’histoire, de montagnes et de territoires encore sauvages, l’Arménie est à visiter.

Avec ses reliefs magnifiques et son histoire de plusieurs milliers d’années, c’est un pays qui vaut largement la peine d’être découvert. Il faut compter un peu plus de 350€ pour trouver un vol Paris-Erevan. Vous trouverez plus d’informations sur des sites comme Alibabuy qui permettent de comparer les prix et les compagnies.

Une histoire très riche : l’Arménie est à explorer

armenie-ville

La religion chrétienne est très présente chez la population arménienne. Le pays est d’ailleurs connu pour être le premier à avoir adopté officiellement le christianisme, en 301 après J.-C. Le roi Tiridate III s’est en effet converti au christianisme, influencé par Saint Grégoire l’Illuminateur. Vous aurez donc la chance de découvrir de très nombreuses églises au cours de vos visites, mais aussi de nombreux monastères. Certains sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ancienneté de ces édifices a notamment contribué à leur classement. Du VIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, les sites religieux n’ont cessé de s’étendre partout dans le pays. L’une des plus impressionnantes reste l’Église de Mastara, qui date du VIe siècle environ. Est-il possible d’imaginer une église datant d’environ mille cinq cents ans plus tôt ? Sur le mont Ararat, dont le sommet culmine à plus de cinq mille mètres de hauteur, l’arche de Noé aurait échoué après le déluge, d’après la Bible. La montagne est donc un véritable symbole pour tout le pays. Un temple hellénistique a également été construit par le roi Tiridate Ier, consacré au dieu du Soleil. Autant dire que la religion constitue une partie fondamentale de l’Arménie, qu’elle a façonné aussi bien ses territoires que son histoire. Les édifices se suivent, mais ne se ressemblent pas et l’on aime à visiter ces lieux improbables, certains étant enclavés profondément dans les montagnes.

Au cœur des montagnes du Caucase

paysage-armenie

L’autre aspect fondamental de l’Arménie reste indéniablement ses paysages. Au cœur des montagnes du Caucase, il est difficile lorsque l’on y est d’imaginer plus bel endroit. Avec ses nombreux reliefs, le pays est parfois pour randonner. Entre le mont Ararat et le mont Aragats, vous aurez de quoi faire travailler vos mollets. Soyez rassurés, une fois en hauteur, vous n’aurez aucun regret. L’Arménie est aussi un territoire fait de forêts et de steppes, et vous pourrez même partir à la découverte de l’un des lacs d’altitude les plus hauts du monde, qui attire chaque année un nombre de visiteurs important. Le lac Sevan, qui est également le plus grand lac du pays, vous emmènera  la découverte des plus beaux monastères, qui bordent ses rivages. Sachez que la géographie du pays et le fait qu’il ne se soit ouvert que depuis une vingtaine d’années au tourisme, après la destruction de l’URSS le rend moins accessible. Les sites les plus prisés ne sont pas forcément accessibles en voiture, et les transports en commun, bien que se développant, sont encore peu utilisés et utilisables. Entre monts et vallées, vous aurez le plaisir de découvrir des villages et qui sait, peut-être avoir la possibilité de dormir chez l’habitant. La population arménienne est connue pour être très chaleureuse et accueillante et vous n’aurez aucun problème à vous en rendre compte par vous-même.

L’Arménie est cette terre encore relativement vierge de touristes et de visiteurs venant des quatre coins du monde. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on appréciera autant le voyage. Mais ce ne sera pas la seule ! Le patrimoine historique et culturel du pays est absolument immense, avec des centaines de monuments à visiter, des édifices religieux à admirer ou encore la capitale, Erevan, dont on aimera sillonner les rues et les ruelles. La richesse de l’écosystème arménien est également très importante, et l’on aimera se prêter à quelques randonnées sur les plateaux et dans les steppes qui rappelleront parfois celles de Mongolie. L’Arménie est un pays accueillant, qui nous coupera de tout ce que l’on pensait connaître. Alors, qu’attendez-vous pour réserver vos billets d’avion ?

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>