Vivre au quotidien à Lisbonne : entre tourisme et amour citoyen

Il vous arrivera peut-être de passer plus quelques jours ou semaines à Lisbonne, la capitale portugaise. Pour un nouveau boulot, pour un échange universitaire ou encore rejoindre vos amis le temps de faire une pause, la ville aux sept collines accueille avec joie ceux qui décident d’y poser ses valises pour quelques temps. Mais alors, vous qui avez déjà tant entendu parler du quartier de Belém, du pont Vasco de Gama, de la place du Commerce et des autres merveilles touristiques que la ville a à offrir, vous avez sans doute envie d’explorer la ville autrement, et de la vivre pleinement, comme si vous y aviez habité pendant des années. Voici donc quelques conseils pour profiter de la vie quotidienne à Lisbonne.

Rassurez-vous, Lisbonne n’est vraiment pas loin de chez nous. En cherchant sur différents comparateurs de vols tel que Jetcost ou eDreams, Easyvoyage propose un vol paris lisbonne qui ne dure que 2h30, autant vous dire que vous pourrez rentrer facilement chez vous, même pour un weekend prolongé 😉

Première étape : arrêter d’utiliser son GPS

lisbonne (1)

Lorsque l’on arrive dans une ville nouvelle, inconnue ou presque, il est souvent rassurant d’avoir recours aux technologies pour retrouver son chemin. Alors que vous comptez vivre pleinement votre aventure à Lisbonne, autant cesser cette habitude immédiatement ! Il sera bon de se déconnecter, et surtout, de lever son regard de son portable pour pouvoir admirer les beautés de la ville que l’on ne retrouve pas dans les guides touristiques. Lors d’une visite à pieds dans les nombreux dénivelés de la ville, on découvrira à sa gauche un petit restaurant à un prix abordable, pour découvrir les spécialités culinaires lisbonnaises. Si le temps s’y prête vous pourrez même goûter à un déjeuner en terrasse, très commun pour les habitants de la ville de Lisbonne. En particulier, profitez-en pour déguster un pastel de nata après avoir goûté à la cuisson de la bacalhau.

Deuxième étape : sortir des sentiers battus

lisbonne-vue-aerienne

Conséquemment au fait de sortir son nez des guides touristiques et des GPS, il vous sera plus facile de sortir des sentiers battus et de découvrir les us et coutumes des lisbonnais. En empruntant le tramway, n’hésitez pas à vous rendre dans le Graça District, l’une des quartiers les plus vieux de la ville. Là-bas, la vue sur la ville sera imprenable, et si vous avez assez de choix vous pourrez même découvrir les toits de la ville d’un des nombreux balcons d’immeuble. Ici aussi, les apéritifs et dégustations de vins seront à l’honneur. Le tram 28 vous y emmènera, et vous pourrez même continuer votre chemin et descendre du tram quand bon vous semble ! C’est une excellente technique pour découvrir la ville autrement.

Troisième étape : les endroits insolites

Commerce square lisbonne

Dans chaque grande ville, il existe des endroits insolites que seuls les habitants locaux connaissent. Lisbonne, étant l’une des plus grandes villes d’Europe, fait partie de ces merveilles urbaines dans lesquelles il fait bon de se perdre pour découvrir des lieux absolument extraordinaires. En particulier, on découvrira le quartier de la Mouraria, avec ses ruelles étroites et ses graffitis sur les murs. Il dispose d’un charme certain, et il est agréable de s’y promener pour observer les œuvres d’art à même la rue. Parmi ces découvertes insolites, pensez à observer autour de vous, vous trouverez certainement des carrés de carrelage bleu pastel, tous décorés, datant de plusieurs siècles et de l’histoire des musulmans présents dans la ville de Lisbonne. Un petit bout d’histoire à découvrir à pieds !

La ville de Lisbonne est une – grande – merveille, que l’on se doit de découvrir, pas seulement à travers les guides touristiques, mais aussi à travers ses propres yeux. Adieu GPS, portable, et autres technologies qui nous empêchent de voir ce qu’il y a autour de nous. Il y a beaucoup de quartiers qui valent le détour, dans lesquels on se retrouve parfois même sans l’avoir voulu. Empruntez les transports en commun, le tramway, le funiculaire, pour profiter des vues imprenables de la ville que l’on retrouve sur les hauteurs. Un café en terrasse et la ville vous semblera vôtre !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>