Le Liban, un pays à la diversité impressionnante

Si le Liban peut avoir une position géographique qui peut inquiéter, il n’en reste pas moins un relatif havre de paix dans une région tourmentée. De nombreux étudiants et touristes s’y rendent chaque année dans le but de découvrir un pays au patrimoine historique extrêmement important, et au cosmopolitisme toujours plus développé. Certaines régions du Liban restent très faciles d’accès et des sites incontournables seront conseillés pour votre séjour. Sur les traces de vestiges romains aux stations de ski, les activités sont nombreuses et attirent les adeptes de nouvelles aventures.

Beyrouth, capitale du Liban

Beyrouth est évidemment l’un des lieux incontournables du Liban, premièrement parce que la ville en est sa capitale, et deuxièmement parce qu’entre ses architectures, ses musées, ses édifices religieux et sa vue sur la mer, vous aurez largement de quoi vous perdre dans ses ruelles. Prenez le temps de visiter le Musée National de Beyrouth, qui, malgré sa relative petite taille est un musée très bien fourni. Des mosaïques aux sarcophages, en passant par des bijoux et autres œuvres d’art, le musée est richement doté, surtout si l’on prend en compte le fait qu’il a été pillé lors de la guerre civile en 1975. Sillonnez la ville et baladez-vous sur la Corniche qui donne à voir une vue magnifique sur la mer Méditerranée.

Un séjour dans la nature libanaise

nature-liban

Au Nord de la capitale libanaise, les grottes de Jeita se dévoilent. Composées de deux grottes principales, elles sont accessibles par voie maritime, et vous devrez donc vous rendre par bateau à l’intérieur pour pouvoir en admirer les stalactites et stalagmites, alors que l’eau se reflète sur les murs des grottes. Aussi improbable que cela paraisse, vous pourrez également skier au Liban. Quelques stations de ski vous permettent de dévaler la piste tout en ayant sous les yeux des paysages magnifiques. La station de ski Les Cèdres est certainement la plus connue. N’hésitez pas à vous enfoncer dans les petits villages situés à l’Ouest du Liban, qui vous offriront un dépaysement total.

Un patrimoine riche et millénaire

la-vallee-sainte-de-la-qadisha-liban

En plus du patrimoine culturel et historique de Beyrouth, le Liban a beaucoup d’autres choses à vous faire découvrir. En particulier, les vestiges de l’époque romaine, et notamment le sanctuaire de Baalbek. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’endroit est composé de plusieurs temples où les romains adoraient leurs dieux. A Byblos, vous pourrez déambuler dans le souk, et y découvrir un peu plus la culture libanaise, faite de nombreuses influences. Cette petite ville en bord de mer est un véritable havre de paix, où l’on vient pour se reposer et se ressourcer. Un peu plus au Sud, visitez donc la ville de Tyr, qui est elle aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’oubliez pas, dans tout votre séjour, de goûter aux spécialités culinaires libanaises qui sont à tomber par terre : le houmous, bien évidemment ; mais aussi le kebbeh ou encore le Labné.

Le Liban est un pays qui est à découvrir pour son multiculturalisme, la diversité de ses paysages mais aussi pour la chaleur de ses habitants. C’est un pays où tout semble encore possible, alors que l’histoire du pays est plus que millénaire. Au cœur du monde occidental et oriental, le Liban est un pays que vous aimerez visiter, et particulièrement sur la côte Ouest, près de la mer Méditerranée où la couleur de l’eau côtoiera les blancs sommets des montagnes.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>