Et si on partait sur les terres du reggae, la Jamaïque ?

La Jamaïque est une île des Caraïbes, qui revendiquent ses influences diverses et particulièrement africaines. L’histoire de l’île a en effet avoir avec les plantations de canne à sucre et l’esclavage, et la culture des habitants jamaïcains s’en ressent encore aujourd’hui fortement. C’est aussi la terre de naissance du reggae et des plus grands artistes du genre musical, notamment Bob Marley mais aussi Peter Tosh ou Jimmy Cliff. En plus d’être le lieu de naissance de l’un des plus grands genres musicaux, c’est aussi une terre de paysages paradisiaques au climat agréable toute l’année.

Kingston, la ville principale de l’île

jamaique-vegetation

Il vous faudra, bien évidemment, vous arrêter à Kingston, capitale de la Jamaïque. Si la réputation de Kingston peut parfois troubler, elle n’en reste pas moins une ville qui mérite que l’on s’y arrête. Le parc Hope Gardens vous semblera être une parenthèse dans cette ville en effervescence.  Le musée de Bob Marley est un lieu d’affluence de la plupart des touristes ainsi que des habitants de la ville, le chanteur étant considéré comme un véritable dieu. On peut y voir la chambre où il a dormi, les endroits où il a écrit de nombreuses chansons, et beaucoup d’autres lieux symboliques. Si vous continuez un peu plus loin, vous pourrez vous balader sur le front de mer, près du vieux centre de la ville. Rien de mieux pour observer des magnifiques couchers de soleil. N’oubliez de passer par Devon House, qui abrite un jardin et un petit zoo et qui témoignera de l’architecture coloniale de l’île.

Les paysages jamaïcains : du bonheur pour les yeux

jamaique

Une faune et une flore abondante, voilà ce qui caractérise l’île. Lorsque vous rentrez un peu plus en profondeur sur le territoire, vous tomberez probablement nez à nez avec l’une des nombreuses cascades qui la caractérise. La Dunns River Falls est l’une des plus touristiques, mais il y en a aussi beaucoup d’autres, comme la Mayfield Falls. Vous pourrez tout à fait voyager avec un guide qui saura vous montrer les endroits les plus beaux de l’île. A Montego Bay, au Nord-Ouest, vous pourrez vous baigner et découvrir une ville presque aussi importante que Kingston. Des balades à cheval sont organisées, et ce sera aussi pour vous l’occasion d’assister à l’un des nombreux festivals qui se déroulent chaque année à Montego Bay.

Découvrir la culture rastafari

rastavillage

La culture rastafari est née à la fin des années 1940 et prône une vie en communion avec la nature. C’est aussi une philosophie pacifiste, et bien que le reggae y soit profondément rattaché, c’est avant tout un mode de vie particulier. Les clichés qui sont véhiculés à son propos sont souvent trop gros pour être proche de la vérité, mais vous pourrez vous rendre compte par vous-même de cette culture et de cette philosophie de vie qui a dépassé les frontières de la Jamaïque. Il vous sera possible de discuter avec des rastafaris, qui pourront vous expliquer quelle est véritablement la religion en laquelle ils croient.

 

La Jamaïque est une île magnifique qui rivalise de près avec les autres îles des Caraïbes. Le patrimoine historique de l’île a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui, et quand bien même elle souffre parfois d’une mauvaise réputation à cause de la violence qui peut se dérouler parfois dans certains quartiers spécifiques, cela ne doit en aucun cas vous freiner pour y séjourner, car il y a en effet peu de raisons pour lesquelles vous pourrez y être confronté. Entre une nature luxuriante et une population chaleureuse, un climat agréable toute l’année et des découvertes par dizaines, la Jamaïque a beaucoup à vous offrir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>