Découvrir Saint-Valery-sur-Somme

Je vous invite aujourd’hui à découvrir une ville magnifique située dans les Hauts-de-France. Quelles sont les étapes indispensables selon moi? Qu’est-ce qui fait son charme? Je vous dévoile mon avis dans cet article 🙂

Beaucoup de nature

Elle s’étend sur plus de 70 km² et se trouve être une réserve très appréciée de nombreuses races d’oiseaux. Je vous parle ici de la baie de Somme. Au cœur de cette baie se trouve la petite ville de Saint Valéry sur Somme. Si vous séjournez dans cette ville, vous aurez l’occasion de vous rapprocher de la nature et de ses merveilles.
Lors des grandes marées, la mer recouvre petit à petit les mollières. Aussi appelées le schorre, les mollières sont ces étendues de verdure situées le long de l’eau. Si vous êtes patients et chanceux, vous aurez l’occasion d’apercevoir des canards, des pies ou encore des bécassines. Parfois, vous aurez la chance de voir apparaître des phoques qui pointent leur nez.
Vous l’aurez compris, le climat humide est propice à différentes espèces. Vous pourrez en profiter pour vous balader à vélo ou visiter le parc ornithologique du Marquenterre.

Un patrimoine médiéval

baie de somme

Saviez-vous que la ville de Saint Valéry sur Somme a vu passer de grands personnages historiques? D’ailleurs de nombreux monuments célèbrent ces illustres personnes. À commencer par Guillaume le Conquérant. Il est en effet parti de la ville pour sa conquête de l’Angleterre. Une stèle au centre du village ainsi qu’une fortification à son nom commémore ce grand homme.
Plusieurs vestiges reflètent aussi le passage de la plus célèbre pucelle de France: Jeanne d’Arc.
Je vous conseille une visite très prisée des touristes. L’abbaye (qui aujourd’hui est devenue privée), l’impressionnante Porte de Nevers ou encore la Tour Harold. Au fil de votre séjour, vous replongerez aisément dans les attraits du Moyen-Åge. Je vous invite également à visiter l’église Saint-Martin où vous pourrez apercevoir une ou deux gargouilles.

La détente et la convivialité

Après ce grand bol d’air frais, il est sûrement temps de se reposer et de se restaurer. Pour vous loger, je vous recommande vivement de réserver une chambre d’hôte (vous pouvez trouver toutes les offres sur le site d’Expedia). Vous aurez la chance de recevoir les petites anecdotes concernant la ville et recevrez sans doute les bons conseils pour vos visites à venir.
Côté gastronomie, de nombreux petits restaurants vous accueilleront avec plaisir. C’est le lieu idéal pour déguster des poissons frais puisque le port de pêche se situe à proximité.
Contrairement aux grands sites touristiques, la commune a su garder un esprit presque familial. Si vous n’êtes pas un adepte de la foule et de la cohue, vous saurez apprécier les magnifiques paysages et ses habitants toujours prêts à vous renseigner.

Pour ma part, je trouve que la ville offre un cadre vraiment agréable pour se ressourcer. Il est très facile de se déconnecter de la vie urbaine. Vous serez surpris de voir à quel point la vue de la faune et de la flore vous apaise. Et c’est également l’occasion de s’enrichir aussi culturellement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>