Les astuces pour éviter le stress le jour de votre départ en avion

Vous partez bientôt en voyage, mais vous n’avez jamais pris l’avion, ou très peu, pas d’inquiétude, notre guide est là pour vous éviter les galères. Il existe de nombreuses astuces pour que votre passage à l’aéroport se passe bien et que votre voyage commence sans stress.

Enregistrer ses bagages à l’avance

Les compagnies aériennes vous permettent d’enregistrer vos bagages, généralement 24 heures avant votre décollage. La veille de votre départ, vous pouvez donc enregistrer vos bagages en ligne ce qui vous permettra de gagner un temps considérable le jour de votre départ. Vous aurez néanmoins besoin d’imprimer votre feuille d’embarquement chez vous. Des bornes vous permettant d’imprimer ces  documents sont également disponibles dans certains aéroports, mais il est préférable de le faire à la maison afin d’éviter les mauvaises surprises (problèmes techniques, files d’attente…).

Penser à vérifier les tableaux d’affichage

voyager en avion

Les panneaux d’affichage des vols vous indiquent le terminal et la porte où vous pourrez embarquer. Même si l’emplacement de votre embarquement est inscrit sur votre billet d’avion, il est possible que la compagnie aérienne change la porte d’embarquement peu de temps avant le départ. Pour ne pas risquer de louper votre vol, il vous suffit de jeter un coup d’œil à ces tableaux afin d’être sûr de vous rendre au bon endroit.

Réserver une place de parking

Une fois votre billet d’avion réservé, il vous reste toujours à organiser la logistique jusqu’à l’aéroport. SI vous comptez vous y rendre en voiture, il est fortement recommandé de réserver votre place de parking bien en amont de votre départ. En effet, les places de stationnement autour des aéroports sont plus chères pendant les périodes de forte influence. De plus, la plupart des parkings affichent complet durant les mois les plus chargés.

Afin de vous éviter le stress de chercher une place à la dernière minute et pour faire des économies sur votre budget voyage, vous pouvez réserver votre parking grâce à une plateforme en ligne de comparaison et de réservation. Par exemple, pour une réservation de parking à l’aéroport de Nantes, vous pourrez trouver et comparer de nombreuses offres. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le parking qui correspond le mieux à vos attentes. Que vous soyez à la recherche du meilleur prix ou alors à la recherche d’une prestation haut de gamme, vous trouverez forcément votre bonheur en ligne grâce à la diversité des solutions de stationnement proposées.

stress voyage avion

Personnaliser vos bagages

De nos jours, les valises et bagages en tous genres se ressemblent de plus en plus. Il peut parfois être difficile d’identifier son bagage au moment de la récupération. Afin d’éviter de se tromper et pour gagner du temps, une astuce simple consiste à personnaliser votre bagage, que ce soit avec un ruban ou un autocollant.

Prendre en photo son bagage est également fortement recommandé. Au moment de l’enregistrement, l’hôtesse vous donnera un petit autocollant placé sur votre carte d’embarquement et sur votre valise. Ce document est à garder précieusement, car il s’agit de l’identifiant de votre valise.

Sachez qu’il est possible que votre bagage n’arrive pas en même temps que vous lors du retour, notamment si vous avez une correspondance. En effet, les compagnies aériennes font parfois transférer des bagages vers un autre avion au moment de la correspondance pour des raisons logistiques. Vous n’en serez pas forcément averti. Dans ces cas-là, la référence de votre bagage vous aidera à savoir ce qu’il en est. Si cela vous arrive, la compagnie aérienne prend en charge la livraison de votre bagage directement chez vous.

Il est également possible qu’une erreur soit faite à l’aéroport et que votre valise soit envoyée sur le mauvais vol. Dans ce cas, de la même façon, l’identifiant vous permettra de récupérer votre bagage.

Prévoir vos documents d’identité

Réunir tous vos documents de voyage (passeport, carte d’embarquement, visa..etc) dans une même pochette vous fera gagner du temps au moment des contrôles et vous évitera de les égarer.

Il est aussi recommandé de photocopier ces documents et de placer les copies dans votre valise. Ceci afin d’anticiper une perte éventuelle de vos documents. Vous pouvez aussi noter les coordonnées de l’ambassade ou du consulat de France sur place pour pouvoir les contacter facilement en cas de besoin.

Se renseigner sur les risques

Avant votre départ, si votre destination peut présenter des risques (même mineurs), il est important de consulter des sites comme diplomatie.gouve.fr afin de vous renseigner. Vous pourrez ainsi clairement identifier les zones qu’il faut impérativement éviter.

Si votre destination présente un risque concret, vous pouvez faire appel au service gratuit proposé par l’État, Ariane. Ce service est simple, il consiste à donner votre itinéraire et vos coordonnées à l’institution de l’État sur place. En cas de problème sur votre itinéraire, vous serez prévenu en temps réel. De plus, en cas de d’incident, l’ambassade est au courant de votre présence sur place ce qui est plus rassurant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>