Les langues parlée à Singapour

Quelles sont les langues parlées à Singapour ? Quand je préparais mon dernier voyage à Singapour, je me suis posé la question.

Il faut dire que de temps en temps il y a certains pays dont on ne sait pas du coup quelle est la langue officielle avant d’y aller.

Alors pour les langues de Singapour, il y a quatre langues officielles : le malais, le tamoul, l’anglais et bien sûr le chinois mandarin.

Singapour est une ville assez cosmopolite, mais du coup c’est rassurant de voir que l’anglais sera compris sur place (cela tombe bien, car je ne parle pas du tout chinois ou malais !).

La langue officielle de Singapour

langues singapour

La langue officielle à Singapour est l’anglais. C’est après l’indépendance du l’île que la langue anglaise fût choisie. C’est très pratique pour les voyages puisque l’anglais est la langue comprise par l’ensemble des habitants de Singapour.

Sur 100 personnes, 85 à 90 parleront anglais. L’anglais est enseigné dès le plus jeune âge à Singapour dans les écoles. Le gouvernement voulait d’ailleurs promouvoir au maximum l’anglais pour rendre le pays encore plus intéressant pour les expatriations.

Depuis 2015, l’anglais est la langue la plus parlée à Singapour.

En favorisant l’anglais dans le pays, de nombreuses entreprises décident de s’implanter à Singapour pour sa proximité avec l’Asie et les avantages fiscaux que propose Singapour.

Le Mandarin, la deuxième langue la plus parlée à Singapour

Singapour étant située en Asie, les 3/4 des habitants ont des origines chinoises. Les autres sont des expatriés. Le Mandarin est donc une langue couramment parlée à Singapour par 75% de la population. Dans les écoles on propose d’ailleurs des cursus en anglais et des cursus en chinois.

L’idée étant de rentre les deux langues complémentaires afin de trouver du travail plus facilement en étant bilingue dans les deux langues.

Le Malais, la troisième langue de Singapour

La troisième langue la plus répandue sur l’île de Singapour est le Malais.

Pourquoi le Malais ? Tout simplement, car Singapour est entourée par l’Indonésie et la Malaisie et que Singapour travaille avec ces pays régulièrement.
D’ailleurs l’hymne national de Singapour est en malais. C’est la langue traditionnelle, mais qui est de moins en moins parlée au fil des générations.

C’est dommage, mais c’est ainsi que les langues évoluent au cours des siècles et des cycles d’expatriations.

population singapour

Et le Tamoul, on en parle ?

Pour terminer cet article sur les langues de Singapour, je voulais vous parler du Tamoul. Saviez-vous qu’il y avait une grande proportion d’Indiens à Singapour ?

Le pays assez proche géographiquement parlant, certains Indiens décident de tenter l’aventure à Singapour en quittant leurs pays.
Généralement ils décident d’habiter dans les mêmes quartiers et c’est ainsi que vous retrouverez par exemple un quartier indien à Singapour ou les gens parlent le tamoul entre eux.

Mais rassurez-vous ils comprennent également l’anglais et vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre lors de votre voyage à Singapour.
Maintenant si vous parlez chinois, vous aurez encore plus de facilité à communiquer, mais ce n’est pas forcément donné à tout le monde de parler cette langue.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>