Partir vivre à l’étranger

Chaque année, des centaines de personnes partent vivre à l’étranger. Que ce soit au bout du monde ou dans un pays limitrophe, de multiples raisons poussent les amoureux du voyage à changer de pays. Alors qu’est-ce qui nous pousse à partir et comment concrétiser son projet?

La naissance d’une envie

Les voyages forment la jeunesse comme le souligne l’expression. Et c’est pourtant bien une fois adulte que la découverte d’autres cultures, d’autres paysages et d’autres climats nous font nous poser des questions. De retour de vacances, les moments de flottements entre nostalgie (oui, déjà…) et satisfactions du voyage passé sont courants. Si vous aussi, vous avez eu un coup de cœur pour une destination étrangère, vous vous êtes laissés glisser vers le doux rêve de l’expatriation. Et si ce projet fou n’était pas qu’un rêve? Est-ce possible de tout quitter et de s’établir ailleurs? Vous vous imaginez déjà rencontrer de nouvelles personnes, vous perfectionner dans une langue et changer de mode de vie.
Alors là, il faut quand même avouer que ces reportages sur ces gens qui ont lâché travail, amis et maison pour aller vivre sur une île paradisiaque nous font franchement baver. Vous voyez où je veux en venir? Nous n’avons pas tous la possibilité de déménager sous les tropiques et c’est tant mieux, car tant de destinations s’offrent à nous! Fini le blues du quotidien après avoir passé des vacances de rêve. Oubliez les habitudes qui régissent votre vie. Partir à l’étranger est possible, à condition de bien se préparer et de ne pas sauter dans le vide sans préparation.

On retrousse ses manches

partir a letranger

Autant commencer par une constatation: préparer en amont votre déménagement dans un pays étranger ne vous garantit pas un chemin tout tracé. Les rêves c’est beau, c’est parfait, mais la réalité aime bien nous signaler que, non, tout n’est pas prévisible dans une vie. Les aléas du déménagement ne disparaissent pas parce que vous avez décidé de vivre à l’étranger. Bon, c’est quand même plus intéressant de se préparer un minimum pour ne pas accumuler les déboires.
Alors vous allez pouvoir découvrir si vous auriez fait un bon enquêteur. Car la première étape d’un déménagement à l’étranger consiste à se renseigner! Mais pas se renseigner comme ça vite fait sur un moteur de recherche. Il va falloir prendre des notes voire y consacrer un classeur entier. Quelles sont les obligations administratives pour vivre dans le pays de votre cœur? Faut-il un visa? Certains démarrent leurs recherches en vérifiant les emplois disponibles et leur salaire. Enfin, concernant les dépenses incompressibles, il ne faut pas raisonner comme dans votre pays actuel. Tout dépend du niveau de vie du pays. Un loyer qui vous semble exorbitant au Canada ne doit pas vous freiner. Vérifiez le niveau des salaires et le coût de la vie pour vous faire une idée juste. On n’hésite pas non plus à vérifier les infrastructures du pays ou de la région (réseau de transports en commun, hôpitaux, commerces,…)

Passer le cap

Après avoir rassemblé un maximum d’informations sur le pays de votre destination, vous aurez déjà un peu plus de recul. C’est souvent lorsqu’on découvre les démarches et les contraintes que les moins motivés y réfléchissent à 2 fois. Si vous vous sentez prêts à partir vivre à l’étranger, il va falloir s’organiser. N’hésitez pas à établir un mémo sous forme d’agenda jusqu’à votre départ. Renseignez-vous auprès de déménageurs, demandez des devis ou organisez la vente de vos meubles si besoin. Le prix d’un déménagement peut varier du simple au double !
N’hésitez pas à vous renseigner sur les groupes d’expatriés qui s’entraident. De nombreux forums et associations organisent des rencontres pour pouvoir échanger sur le pays d’adoption. C’est le meilleur moyen de se créer un réseau et de pouvoir converser dans votre langue natale si votre pays de destination pratique une autre langue.
Arrivé sur place, un minimum d’organisation vous permettra de découvrir votre nouveau cadre de vie avec plus de sérénité. Laissez-vous le temps de vous acclimater au pays. Partez à la découverte des personnes, des commerces et de votre quartier. D’ailleurs saviez-vous que la suisse est la première destination d’expatriation des français ? Déménager en Suisse est assez facile quand on est Français. Dans tous les cas, déménager à l’étranger peut faire peur, mais si vous restez les pieds sur terre, sans idéaliser votre destination, votre déménagement devrait être une belle expérience!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>