Préparer un tour du monde

Pour certains c’est une évidence et pour d’autres, il faut que le projet mûrisse pendant quelques années. Qui n’a pas rêvé de partir faire le tour du monde au moins une fois dans sa vie ? Sur terre, sur mer ou dans les airs, en famille, en duo ou en solo, pratiquement tout le monde peut partir. Il suffit de préparer son voyage. En route pour suivre quelques pistes…

Préparer son voyage en suivant un plan ou non…

Il est stressant d’établir un plan de voyage pour préparer un tour du monde mais c’est aussi ce qui est le plus exaltant. Il y a toujours des pays que l’on aimerait visiter en priorité par rapport à d’autres. Seulement, il faut faire un choix car si vous décidez de partir pour un an, je ne pense pas que vous arriverez à visiter absolument tous les pays du monde. Ou ce sera très superficiellement. Vous devez donc abandonner l’espoir d’en découvrir quelques-uns, à moins qu’un heureux concours de circonstances vous ouvre les frontières de ceux-ci.

Les démarches avant de partir

On ne part pas à l’étranger sans prendre quelques précautions. C’est pourquoi, un plan de voyage est un minimum nécessaire, ne serait-ce que pour prévoir les visas et les vaccins obligatoires de certains pays. Une petite visite chez le médecin sera nécessaire pour un bilan de santé pour éviter de coûteuses dépenses. L’assurance de votre carte bancaire peut suffire pour de courts voyages mais pas pour un long séjour. Faire un tour du monde sans ramener de souvenirs, serait absolument inconcevable. Investissez dans un appareil photo et un ordinateur léger pour immortaliser votre aventure sur un blog ou une page Facebook. L’idéal serait d’acheter un billet tour du monde peu onéreux. Le hic, il est plus contraignant pour le modifier si vous voulez changer votre parcours. Idem pour les logements. Vous aurez l’impression de gagner du temps et de l’argent en réservant à l’avance. En fait, sur place, vous aurez l’occasion de trouver des bons plans pour dormir.

Louer votre logement pendant votre tour du monde

À propos du logement, si vous êtes locataire, la première solution est de résilier votre bail et de trouver un endroit pour entreposer vos meubles. Si vous envisagez de revenir dans votre quartier, la deuxième solution est de vous entendre avec votre propriétaire pour une sous-location meublée. En revanche, si vous êtes propriétaire, il serait dommage de fermer votre habitation pendant de longs mois et finalement, perdre de l’argent. Au contraire, vous pouvez vous assurer un revenu non négligeable en vous allouant un service de conciergerie Airbnb qui assurera l’accueil, la location et l’entretien de votre logement.

Quel budget pour voyager si longtemps ?

preparer un tour du monde

Vous pourrez vous donner une idée du budget nécessaire en vous connectant sur des simulateurs de calcul sur Internet. Ensuite, vous pouvez vous fier à l’expérience d’autres voyageurs ou vous renseigner sur le coût moyen de la vie dans chaque pays. Un conseil, il ne faut pas trop dépenser au départ. Le mieux est de se faire une idée sur place du coût des transports, de la nourriture et du logement. Enfin, chacun possède ses priorités. Tel voyageur ne lésinera pas sur la dépense pour bien dormir alors que l’autre donnera sa préférence à l’alimentation. Chacun décide de son degré de confort mais pour une année de voyage, comptez un minimum de 15 000 € pour être à peu près tranquille, si tout se passe dans le meilleur des mondes. Après, pour gagner de l’argent, vous pouvez travailler sur place…

Le contenu de la valise

En fait, un sac à dos vous accompagnera dans votre périple agrémenté d’un drap de sac pour les couchages douteux et une serviette microfibre. 2 pantalons et 3 t-shirts seront nécessaires car vous trouverez de quoi vous vêtir sur place en fonction du climat du pays. En revanche, investissez dans une bonne paire de chaussures. Adieu les produits de maquillage superflus et les petites robes mais n’oubliez pas la trousse de secours avec au moins du paracétamol et un anti-diarrhéique.

Prêt à partir ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>