Découverte des spécialités gastronomiques de France

Ce n’est pas un hasard si deux des aliments les plus populaires en France sont utilisés dans de nombreuses recettes mondiales. Il est difficile de ne pas apprécier une baguette française chaude et fraîchement cuite avec un brie moelleux. Ajoutez un bon verre de Beaujolais et vos papilles gustatives sont transportées à Paris. Les fromages régionaux font également la fierté de la région. Voici la liste des spécialités gastronomiques qu’il ne faut pas oublier de goûter lors de vos passages en France.

Les honneurs vont au pain français

Chaque année, le gagnant du concours de la « meilleure baguette de Paris » est honoré en tant que fournisseur officiel de baguettes du Palais de l’Élysée, résidence officielle du président français. C’est une affaire sérieuse puisque plus de 200 boulangers professionnels participent au concours avec leur meilleure baguette, qui doit mesurer entre 55 et 65 cm de long, peser entre 250 et 300 gr et comporter 18 gr de sel par kilo de farine. Les juges délibèrent pendant plusieurs heures sur les qualités essentielles : la cuisson, le goût, la mie, l’aspect et le nid d’abeille. Tout aussi importante, la Chambre professionnelle des boulangers-pâtissiers, fondée en 1801, organise également un concours du « meilleur croissant », à la recherche d’une perfection légère, beurrée et feuilletée. Cette union de boulangers-pâtissiers organise également la Fête du Pain, une fête annuelle du pain devant la cathédrale de Notre-Dame. Appelée « la plus grande boulangerie du monde », elle attire des artisans boulangers de toute la France pendant 10 jours à la mi-mai.

specialites gastronomiques france

Des centaines de fromages en France

En 1960, le président français Charles de Gaulle a déclaré : « Comment peut-on gouverner une nation qui compte plus de 240 sortes de fromage différentes ? Bien avant, lors du Congrès de Vienne en 1815, le brie, riche et crémeux, avait été surnommé « la reine des fromages ». Ce surnom vient de son lieu d’origine dans le nord de la France. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas une forte concurrence des autres régions de France. Parmi les cinq plus populaires, on trouve le camembert de Normandie, le roquefort de Roquefort-sur-Soulzon dans le sud de la France, le chèvre (fromage de chèvre) de la vallée de la Loire, la tomme de Savoie des Alpes et le comté de Franche-Comté dans l’est de la France.

Croque-Monsieur

Le pain et le fromage se rejoignent à nouveau dans un gagnant simple et direct. La version française d’un sandwich jambon-fromage grillé, le croque-monsieur, est au menu de la plupart des cafés de France. Grillés à l’intérieur de deux morceaux de pain, le jambon tranché et le fromage suisse fondu sont généreusement garnis d’une riche sauce béchamel. L’un des aliments de base les plus appréciés de la cuisine française, le croque-monsieur, ajoute un œuf poché pour devenir un croque-madame.

Quiche lorraine et Crêpes

La quiche lorraine est une savoureuse tarte ouverte faite avec des œufs, du fromage, du lait ou de la crème et des morceaux de bacon fumé cuits dans une tendre croûte de pâte. Il existe de nombreuses variantes avec des oignons, du jambon, des épinards et bien d’autres choses encore, tranchés en quartiers pour être servis chauds ou froids. Les stations de crêpes sont comme des stands de hot-dogs : elles sont partout. Pour un petit remontant rapide ou une pause entre les courses ou les achats, une crêpe peut être sucrée ou salée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>