Le trek, une autre manière de découvrir la Mongolie

 

Le trek est l’activité consistant à voyager au plus proche de la nature, et à parcourir des kilomètres sur plusieurs jours. Le trek peut se faire à cheval, en chien de traîneaux, à pied ou encore même à dos de chameau. Et c’est là où la Mongolie intervient. C’est l’un des meilleurs endroits du monde pour qui veut parcourir de relatives longues distances en différenciant les modes de transport. Vous avez en effet sans doute entendu parler des grandes steppes de Mongolie parsemées de yourtes, que l’on parcoure à cheval ou encore à dos de chameaux. Pour des explications sur un voyage fantastique, descendez un peu plus bas…

La Mongolie, terre de grands espaces

La Mongolie est située entre la Chine et son voisin, l’immense Russie. C’est un territoire composé de grandes plaines et de grands plateaux, avec des paysages incroyables. La ruralité du pays vous frappera, et c’est alors que vous prendrez conscience de l’extraordinaire liberté qu’il vous est donné pour parcourir le pays de long en large. Les distances sont tellement grandes que si vous désirez trekker à pied, vous devrez faire de nombreuses étapes, et surtout prévoir bien évidemment de quoi camper et manger. Toujours est-il que lorsque vous arriverez le soir après une longue journée de marche, vous pourrez observer les étoiles comme nulle part ailleurs sur terre, tellement la pollution lumineuse est faible dans le pays.

Le trek à cheval

trek-cheval-mongolie

Les Mongols sont de grands cavaliers. Depuis des millénaires, ils parcourent les steppes à cheval, ce qui leur permet un gain de temps énorme, particulièrement dans les grands plateaux de la Mongolie intérieure. Vous pourrez notamment passer par une agence pour pouvoir obtenir un cheval qui sera votre compagnon de route. Les chevaux mongols sont robustes et savent exactement où poser les pieds, vous pouvez leur faire confiance. Ce sera le cas si vous voulez faire du trek dans les montagnes de l’Altaï, qui apparaissent immenses et magistrales face à vous. Vous vous retrouverez plongés en pleine nature, au fin fond de la Mongolie, à la frontière avec la Russie et le Kazakhstan, pour un séjour que peu d’entre nous auront déjà fait.

Le trek à dos de chameau

trek-chameau-mongolie

Il faut savoir que les plaines arides de Mongolie ont été propices à l’augmentation du nombre de chameaux, qui sont élevés pour leur robustesse mais aussi pour leur lait et leur cuir. Il vous sera là aussi possible de faire du trek à dos de chameau dans les terres mongoles, accompagnés par un ou plusieurs guides qui vous feront découvrir la culture mongole à travers le territoire d’un pays extrêmement rural et extrêmement beau. Très endurants, les chameaux vous permettront de parcourir de nombreux kilomètres le long de la rivière Zavkhan par exemple. Vous pourrez camper ou dormir dans des yourtes, l’habitation typique des populations mongoles.

Une excursion en trek en Mongolie est une expérience que vous ne serez pas prêt d’oublier. Avec ses immenses étendues à perte de vue, vous aurez la sensation de ne jamais avoir à rentrer chez vous. Le temps n’a absolument plus aucune importance, et vous découvrirez une culture relativement méconnue et dont les stéréotypes sont pourtant nombreux. Votre regard se posera sur une population chaleureuse, accueillante et rurale, tandis que vous sillonnerez des paysages considérés comme étant encore aujourd’hui parmi les plus beaux et les plus sauvages du monde.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>