Visiter Marseille ou comment découvrir la Cité Phocéenne autrement

Marseille est l’une des villes de France les plus emblématiques. Située dans le sud-Est de la France, au bord de la Mer Méditerranée et au carrefour des routes maritimes entre l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, elle est depuis plus de deux millénaires une cité cosmopolite. Elle fut à l’origine construite par les Grecs et dénommée « Massalia » et a depuis lors été l’un des plus grands ports d’Europe. Si l’architecture de la ville a beaucoup évolué depuis, on retrouve encore aujourd’hui certains vestiges qui témoignent de la riche histoire qu’elle a connue. Laissez-vous emporter par la ville de Marseille et les multiples surprises qu’elle vous réserve…
Si vous cherchez une auberge de jeunesse à Marseille, je vous recommande de la choisir dans le centre ville sinon vous allez perdre beaucoup de temps dans les transports en commun.

Les plus beaux édifices à visiter à Marseille

Il est un aspect que l’on retient de Marseille avant toute autre chose : la profusion des monuments et des édifices que l’on peut visiter, que ceux-ci soient religieux ou non. D’abord, le Jardin des Vestiges vous transportera à l’époque où Marseille était grecque. On y découvre notamment des fortifications datant d’il y a plus de deux mille ans. En faisant un saut dans le temps, il est possible d’aller admirer l’Arc de Triomphe, aussi appelé la Porte d’Aix, dont la construction fut finalisée il y a deux cents ans. Si vous appréciez l’architecture des édifices religieux, vous pourrez également vous rendre à la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, une œuvre architecturale impressionnante située près du Vieux-Port, ou bien l’Abbaye Saint-Victor. Les monuments ne manquent pas à Marseille, et vous aurez l’embarras du choix pour explorer l’histoire de la ville. Si vous cherchez toutes les activités à découvrir sur Marseille, vous pouvez voir directement sur le site de l’office du tourisme de Marseille.

Expositions, musées et expressions artistiques à Marseille

Comme vous le savez peut-être, la ville de Marseille regorge d’artistes, d’expositions et d’activités culturelles à faire entre amis ou en famille. En particulier, le MUCEM, qui a ouvert ses portes il y a seulement six ans, offre à celui ou celle qui cherche à en apprendre plus sur les civilisations méditerranéennes l’endroit parfait pour se renseigner sur le sujet et comprendre la ville et la diversité qui la définit. Le MUCEM, bien que populaire, n’est pas le seul musée intéressant à découvrir à Marseille. Vous pouvez également vous rendre au Musée d’Art Contemporain, qui propose un espace d’exposition extérieur et intérieur. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre au Musée de la Vieille Charité, un ancien bâtiment magnifiquement rénové au début du XXème siècle qui dégage une aura particulière et qui vous emmènera lui aussi sur les traces de l’histoire de la ville.

La nature est aussi présente à Marseille

Enfin, il ne faut pas oublier la beauté de l’environnement qui entoure Marseille. D’abord, faites un tour sur le Vieux-Port, où vous pourrez respirer l’air de la mer et profiter d’une balade revigorante. Vous pourrez ensuite vous rendre dans les calanques de Marseille, qui constituent sans doute l’une des activités les plus prisées des visiteurs de la ville. Sur plus de vingt kilomètres, vous admirerez les coins montagneux alternant avec la mer bleu azur dont on ne saurait se lasser. C’est sans doute le plus bel endroit de Marseille, et vous ne saurez certainement pas déçus. Si vous avez envie de profiter d’encore un peu de nature, n’hésitez pas non plus à vous rendre dans les nombreux parcs de la ville.

En somme, Marseille est une ville où il fait bon vivre. Des activités artistiques et culturelles en passant par les parcs nationaux l’entourant, elle regorge d’endroits à visiter, et vous tomberez, sans aucun doute, sous le charme de la cité phocéenne.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>